Greenpeace publie la mise à jour du classement des distributeurs dans la course

Les pesticides : un tabou chez Leclerc?

Greenpeace publie la mise à jour du classement des distributeurs dans la course Zéro Pesticides avec l’engagement de plusieurs d’entre eux (Super U, Carrefour) à mettre en place des mesures de réduction de pesticides en amont (LMR plus restrictives, suppression de certaines molécules dans les itinéraires techniques, soutiens aux producteurs). Malheureusement Leclerc fait la sourde oreille sur le sujet.

Nous étions 6 militants du groupe local au Leclerc de Cap Nord mobilisés le samedi 26 avril pour dénoncer l’attitude de l’enseigne qui affiche partout sa course au prix bas.

12919844_1144473835585645_7949673137343793630_n

Nous nous étions déjà moblisés sur ce magasin Leclerc ainsi qu’à celui de Marsannay. Le directeur de l’enseigne nous invite à prendre en considérations les démarches de son enseigne sur l’approvisionnement auprès des producteurs locaux, sur la réduction du gaspillage dans les magasins. Oui mais… Si nous ne nions pas les efforts de cette enseigne indépendante, force est de constater que la question de l’utilisation massive des pesticides en grandes cultures, maraîchage, viticulture ou encore arboriculture et son impact sur les pollinisateurs, la ressources en eau ou les travailleurs du monde agricole est soigneusement évitée par l’enseigne.

De nombreux clients de chez Leclerc le disent : « nous ne sommes pas assez informés sur les produits que nous achetons »…

Nous continuerons à nous mobiliser pour que la Grande Distribution deviennent un acteur du changement de modèle agricole nécessaire pour la préservation de notre environnement.